AccueilSEC Formation ValaisSalaires 2018PublicationsJeunesseEntreprise formatriceEspace membresStudio de vacancesPlan du siteContacts
L'apprentissage
Premier emploi
Membres jeunes
Brochures pour les jeunes
L'apprentissage



Généralités de l'apprentissage
 
L'apprentissage de commerce est de loin l'apprentissage le plus populaire en suisse. Chaque année environ 11 000 adolescents commencent un apprentissage de commerce et 5000 aspirent à un diplôme de commerce dans une école de commerce.

L'apprentissage de commerce est proposé en trois filières de formation et dans 21 branches différentes. Après l'apprentissage les certifié(e)s ont de nombreuses possibilités de perfectionnement.

Avec environ 5000 apprenti(e)s par année, l'apprentissage de commerce de détail se trouve en deuxième position parmi les apprentissages les plus populaires auprès des jeunes.
 
 
Avant
 
La fin de ta scolarité obligatoire approche à grand pas et tu te demandes que faire par la suite ?
 
Désires-tu te lancer dans un apprentissage ? Si oui, lequel choisir ?
 
La Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) aimerait te faire découvrir les diverses formations possibles dans le secteur du commerce et de la vente de détail.
La Société suisse des employés de commerce est la plus importante organisation professionnelle défendant les intérêts des employés de bureau, de la vente et de professions apparentées. Plusieurs de nos sections ont sous leur responsabilité des écoles professionnelles ; la SEC Suisse elle-même est responsable des examens de fin d'apprentissage. Nous sommes donc des spécialistes pour tout ce qui touche aux apprentissages de commerce et de la vente et nous nous préoccupons de te faire acquérir une formation sérieuse et de qualité.

 
 
Pendant ta formation
 
L’apprentissage marquera pour toi le début d’une nouvelle étape de vie. Par cette immersion dans le monde du travail, tu découvriras les multiples facettes de ta future profession au sein de ton entreprise formatrice et dans le cadre de ton école professionnelle. Tu côtoieras aussi de nouvelles personnes. Ton quotidien va fondamentalement changer, car l’apprentissage deviendra le centre de tes préoccupations. Attends-toi à vivre des expériences enrichissantes et à relever de nouveaux défis!
L'entrée dans la vie professionnelle est non seulement associée à la notion de travail (et donc également à ton premier salaire), mais aussi à celles de responsabilité et de liberté. Tu dois désormais compter sur toi-même et te confronter à de nouvelles exigences. Il est par conséquent important que tu connaisses bien tes droits et tes obligations au travail ainsi qu'à l'école professionnelle.

En savoir plus
 
 
 
 
Et après ?
 
Tu passeras bientôt ton examen de fin d'apprentissage ou tu viens de le réussir ? Tu programmes tes prochains pas dans ton parcours professionnel ou tu es à la recherche d'un emploi?
 
Utilise les instruments que la SEC Suisse te propose ! Des conseils pour ton plan de carrière et ta formation continue, une plate-forme de candidatures gratuite pour les nouveaux et les nouvelles diplômées, etc. A la SEC Suisse, nous connaissons bien les besoins des personnes en formation ou récemment diplômées. Et nous savons concrètement comment t'aider. Alors, fais-en l'essai!
 
 
 
 
AccueilSEC Formation ValaisSalaires 2018PublicationsJeunesseEntreprise formatriceEspace membresStudio de vacancesPlan du siteContacts